‍GrandPerspective est un utilitaire fonctionnant sous MacOS permettant de représenter visuellement la place occupée par des fichiers sur un disque dur. Quel est l’intérêt?

‍L’application va scanner l’ensemble d’un disque ou d’un répertoire et afficher une mosaïque de rectangles colorés dont la surface est proportionnelle à la mémoire occupée sur le disque dur.

‍On repère alors très rapidement les fichiers volumineux et on peut être surpris de trouver de vieux fichiers inutilisés dans la bibliothèque (~/Library) ou des vidéos dans des sous-répertoires oubliés. Sur un simple clic droit sur le rectangle, GrandPerspective ouvre le répertoire dans lequel est stocké le fichier.

‍Arrivant au bout de 500 Go du SSD de mon iMac, GrandPerspective m’a permis de détecter la présence de démonstration de jeux dans un sous-répertoire de Steam et de prendre conscience que ma photothèque Aperture occupait un espace beaucoup plus important que les photos qu’elle stockaient

‍J’ai ainsi pu gagner facilement de l’espace disque sans sacrifier les fichiers ou programme qui me sont utiles quotidiennement.

‍Aujourd’hui, c’est Xcode qui occupe le plus de place sur mon disque avec plus de 9 Go. Il y a sûrement quelque chose à faire pour diminuer cette taille.

‍Les programme est disponible à la fois sur l’App Store au prix modique de 2,29 € mais également sur Sourceforge totalement gratuitement. Les deux versions sont strictement identiques. A chacun de choisir s’il veut soutenir le développeur et bénéficier des mise à jours automatique en passant par l’Appstore.Article de blog