Mon premier trajet Lyon / Marseille en Mini électrique s’est déroulé à vitesse réduite en raison des embouteillages du pont du mois de mai. Ainsi à l’aller, jr n’ai eu besoin de recharger qu’une seule fois pour un charge de 17kWh en 24 minutes sur un borne Ionity.
Au retour, le trafic était plus fluide, mais j’ai limité volontairement ma vitesse à 110 km/h, pour essayer de réduire la consommation dans les même proportions qu’à l’aller. Cela n’a pas été possible et j’ai du recharger deux fois: 19kWh en 24 minutes sur une borne Ionity puis 9kWh en 12 minutes sur une borne du syndicat des Energies de l’Isère pour être sûr d’arriver à Lyon soit un total de 28 kW en 36 minutes.
Dès lors, qu’en est-il à 130 km/h. J’ai pu le tester sur un nouveau trajet Lyon / Marseille. Là j’ai dû m’arrêter 3 fois:
a l’aire de Saint Rambert d’Albon (Ionity) – 7 kWh en 8 minutes
à l’aire de Montélimar Sud (Ionity) – 15 kWh en 20 minutes
à l’aire de Morières (Ionity) – 10 kWh en 13 minutes
pour un total de 32 kWh et 41 minutes
Même si tout n’est pas comparable, la température extérieure par exemple, on peut le constater que le temps de recharge brut n’a duré que 5 minutes de plus à 130 km/h.
Comme sur un trajet de 250 km à 130 km/h par rapport à 110 km/h, on gagne 21 minutes, il est logique de ne pas brider sa vitesse et de rouler aux vitesses maximum réglementaires.
Un tableau vaut mieux qu’un long discours. Même si ces données ne sont pas mesurées dans les mêmes conditions, elles permettent de se faire un avis pour mieux optimiser son trajet.
Il est à noter que les temps de rechange ne tiennent pas comptes des sortie de l’autoroute, recherche de la borne, branchement, activation de la charge, débranchement et retour sur l’autoroute. La consommation totale inclut la recharge hors autoroute pour refaire le plein à l’issue du trajet.
La Mini ne dispose que d’une petite batterie de 32 kWh et n’est de ce fait pas faite pour faire de longs trajet. Cela reste tout de même possible en s’arrêtant tout au long du trajet. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il faut tout de même planifier un minimum son trajet en vérifiant que l’on trouvera facilement des bornes permattant de charger au maximum de ce que permet de véhicule (pour la Mini 50 kWh).
Les nouvelles génération d’électrique type iD3 / iD4 de Volkswagen sont maintenant proposées avec des batteries de 58 voire 77 kWh. On peut espérer que les trajets de 300 km se feront sans arrêt. (même si le véhicule est plus lourd et moins aérodynamique). Je ne parle même pas des Tesla qui sont les plus efficientes.
Reste à tester le comportement en montagne. Ce fera l’objet d’un prochain billet.
Comme à chaque fois, personne ou presque aux bornes Ionity, le prix à la minute y est certainement pour quelque chose.
A noter l’arrivée d’une Polestar 2 immatriculée en Suisse que l’on ne croise pas en France en raison du litige qui oppose Polestar (Volvo) et DS (Stellantis) à propos de leurs logos très ressemblants.