‍Après plus de 15 ans de bons et loyaux service, ma machine à laver Bosch a fait place, il y a un peu moins de 3 ans à une machine Electrolux EWT1376 HL1. Faut-il déjà la remplacer? La question peut être posée après avoir constaté que la machine faisait de plus en plus de bruit lors de l’essorage et que des traces de cambouis reproduisant les trous du tambour se déposaient sur le linge.

‍Le diagnostic est clair, les paliers doivent déjà être remplacés. Ont-ils été dimensionnés pour résister un peu plus longtemps que la durée de la garantie obligatoire de 2 ans? On peut sérieusement se le demander. Pour une machine de 500 €, c’est rageant.

‍Dans pareil cas, il est naturel de se demander s’il vaut mieux réparer ou remplacer la machine? Ma règle empirique est de réparer si la coût de la réparation ne dépasse pas 50% du prix de l’appareil neuf.

‍On peut trouver des pièces détachées directement sur le site d’Electrolux. Les deux paliers peuvent être acheté pour une cinquantaine d’euros. La réparation semble donc à privilégier.

‍On constate cependant qu’il faut un outil spécifique pour démonter les paliers, et cela fait doubler la facture s’il faut en acheter un. Une cinquantaine d’euros pour un outil dont on va se servir qu’une seule fois, cela peut dissuader le particulier de réparer lui même, d’autant plus qu’on n’est jamais sûr à 100% des pouvoir récupérer une étanchéité correcte au remontage.

‍Reste donc l’appel à un professionnel, mais là la règle des 50% du prix neuf est vite atteinte. Pour une machine qui a lâché en moins de 3 ans, on peut légitimement se demander s’il ne vaut finalement pas mieux la changer.

‍C’est ce que j’ai finalement fait. Je suis retourné chez Bosch.

‍Electrolux rejoint Samsung et Volkswagen sur la liste noire de marques que je n’achèterai plus.