Nichés entre l’aéroport de Marseille et la ville de Vitrolles, les salins du Lion surprennent à plus d’un titre. Au bout du bien nommé chemin des Oiseaux (coordonnées GPS: 43,45598° N, 5,22717° E), une digue chemine entre l’étang de Berre et une zone humide. Là, les coureurs à pieds ou les promeneurs avec ou sans chien peuvent prendre l’air sans être importunés par les voitures.

Pourtant nous ne sommes qu’à quelques centaines de mètre de l’aéroport de Marignane duquel décollent les avions à une fréquence régulière. J’imagine que les spotteurs d’avions connaissent également ce lieu.

Vu depuis les salins du Lion

Le plus étonnant, est que l’on y trouve une grande variété d’oiseaux visibles dans de bonnes conditions à l’oeil nu, presque comme au jardin zoologique ou au Parc aux Oiseaux de Villars les Dombes. Avec des jumelles ou au téléobjectif, il est alors assez simple pour tout un chacun d’observer ces animaux évoluer dans leur environnement naturel.

On y vois bien sûr de nombreux flamand roses comme en Camargue qui n’est finalement pas si éloignée.


N’étant pas ornithologue, je n’ai pas forcément pu reconnaître tous les oiseaux que j’ai vus, mais il s’agit d’une promenade dépaysante. Une heure suffira pour en faire le tour. Je recommande.